ACTUALITES


Une célèbre entreprise condamnée et contraint par le tribunal à limiter son activité et à évaluer les risques pour ses salariés

Amazon France doit restreindre son activité aux seuls produits essentiels en attendant d’en savoir plus sur les risques encourus par ses salariés face à l'épidémie de Covid-19, selon une décision du tribunal judiciaire de Nanterre rendue le 14 avril 2020.

En savoir plus

Comment éviter la propagation du coronavirus dans son entreprise ?

Le confinement est peut-être une occasion de revoir nos pratiques professionnelles (l’organisation interne, les procédures, le travail en équipe, les risques professionnels…). La reprise de l’activité en entreprise va générer à nouveau des interactions plus importantes entre les individus, avec le risque de voir apparaître ou se propager le coronavirus.

En savoir plus

Face à la pandémie du coronavirus, doit-on mettre à jour le Document Unique ?

Le code du travail impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés, ce qui implique d’évaluer les risques inhérents à l’activité de l’entreprise. Face à la pandémie due au coronavirus ‘’SARS-Cov-2’’, le risque de contracter la maladie dite « Covid 19 » dans l’environnement du travail ou à l’occasion du travail impose la mise à jour du Document Unique de votre entreprise.

En savoir plus

La Responsabilité Sociale et Environnementale : Qu'est ce que c'est ?

La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) se définit par la façon dont les entreprises intègrent leurs préoccupations sociales, économiques et environnementales à leurs valeurs, leur stratégie et leurs prises de décisions dans la gestion de leurs activités. Dans la pratique, cela implique la mesure de l’impact positif ou négatif de toutes les actions menées par l’entreprise, sur chacune des 3 composantes de la RSE. Plus concrètement, de quelles préoccupations environnementales, sociales et économiques parle t-on ?

En savoir plus

Pourquoi les risques professionnels doivent être au centre des préoccupations de toutes les entreprises et les organisations ?

Toute entreprise ou organisation a tout intérêt à prévenir les risques professionnels liés à son activité car leur non-maîtrise peuvent avoir de lourdes conséquences sur l’aspect humain (arrêt de travail, blessures ou décès de travailleurs, conséquences psychologiques…), juridique (amende, arrêt temporaire de l’activité de l’entreprise par l’inspection du travail, risque de sanctions civile et pénale de l’employeur en cas de manquement de l’entreprise lors d’un accident du travail…), et financier (coût des arrêts de travail, accidents du travail, maladies professionnelles, réparation des dommages, amendes…).

En savoir plus

Droit à la déconnexion numérique

A l’ère du numérique, il est possible d’avoir accès à son bureau n’importe où, n’importe quand, tant que l’on dispose d’un smartphone et d’une connexion internet. Si cela peut nous permettre d’organiser notre temps comme nous l’entendons, mais attention aux dérives !

En savoir plus