Le code du travail impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés, ce qui implique d’évaluer les risques inhérents à l’activité de l’entreprise. Face à la pandémie due au coronavirus ‘’SARS-Cov-2’’, le risque de contracter la maladie dite « Covid 19 » dans l’environnement du travail ou à l’occasion du travail impose la mise à jour du Document Unique de votre entreprise.
La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) se définit par la façon dont les entreprises intègrent leurs préoccupations sociales, économiques et environnementales à leurs valeurs, leur stratégie et leurs prises de décisions dans la gestion de leurs activités. Dans la pratique, cela implique la mesure de l’impact positif ou négatif de toutes les actions menées par l’entreprise, sur chacune des 3 composantes de la RSE. Plus concrètement, de quelles préoccupations environnementales, sociales et économiques parle t-on ?
Toute entreprise ou organisation a tout intérêt à prévenir les risques professionnels liés à son activité car leur non-maîtrise peuvent avoir de lourdes conséquences sur l’aspect humain (arrêt de travail, blessures ou décès de travailleurs, conséquences psychologiques…), juridique (amende, arrêt temporaire de l’activité de l’entreprise par l’inspection du travail, risque de sanctions civile et pénale de l’employeur en cas de manquement de l’entreprise lors d’un accident du travail…), et financier (coût des arrêts de travail, accidents du travail, maladies professionnelles, réparation des dommages, amendes…).