ACTUALITES


Dans certains domaines d’activités où les postes de travail sont souvent à l’extérieur, où les matériels sont stockés ou installés à l’air libre, les conditions météorologiques ont une incidence toute particulière sur les conditions de travail et la sécurité des opérateurs. Les travailleurs de la construction sont exposés à un grand nombre de risques et aux intempéries qui affectent les conditions de travail (ex : surfaces rendues glissantes par la pluie, chaleur accrue provoquant des malaises, insolation…).

En savoir plus

La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) se définit par la façon dont les entreprises intègrent leurs préoccupations sociales, économiques et environnementales à leurs valeurs, leur stratégie et leurs prises de décisions dans la gestion de leurs activités. Dans la pratique, cela implique la mesure de l’impact positif ou négatif de toutes les actions menées par l’entreprise, sur chacune des 3 composantes de la RSE. Plus concrètement, de quelles préoccupations environnementales, sociales et économiques parle t-on ?

En savoir plus

Toute entreprise ou organisation a tout intérêt à prévenir les risques professionnels liés à son activité car leur non-maîtrise peuvent avoir de lourdes conséquences sur l’aspect humain (arrêt de travail, blessures ou décès de travailleurs, conséquences psychologiques…), juridique (amende, arrêt temporaire de l’activité de l’entreprise par l’inspection du travail, risque de sanctions civile et pénale de l’employeur en cas de manquement de l’entreprise lors d’un accident du travail…), et financier (coût des arrêts de travail, accidents du travail, maladies professionnelles, réparation des dommages, amendes…).

En savoir plus

A l’ère du numérique, il est possible d’avoir accès à son bureau n’importe où, n’importe quand, tant que l’on dispose d’un smartphone et d’une connexion internet. Si cela peut nous permettre d’organiser notre temps comme nous l’entendons, mais attention aux dérives !

En savoir plus

Par la loi travail, l'employeur a une obligation de prévention des risques professionnels liés au sexisme vis-à-vis de ses salariés : il doit mettre en place des actions pour lutter contre les agissements sexistes sur le lieu de travail.

En savoir plus