Comment éviter la propagation du coronavirus dans son entreprise ?



Le confinement est peut-être une occasion de revoir nos pratiques professionnelles (l’organisation interne, les procédures, le travail en équipe, les risques professionnels…).

La reprise de l’activité en entreprise va générer à nouveau des interactions plus importantes entre les individus, avec le risque de voir apparaître ou se propager le coronavirus.

Pour éviter cette situation que l’on redoute, et tenu par son obligation de sécurité, l’employeur doit s’assurer que son entreprise reste un lieu de sécurité pour les salariés. 


Comment faire ?


>> Eviter le travail dans les zones à risques :


  • Eviter les déplacements professionnels de salariés dans les zones à risques dont une liste est actualisée (zones à risques).
  • En cas de retour d’un salarié d’une zone à risque ou en cas d’un salarié en contact avec une personne infectée, l’employeur doit réorganiser son poste de travail, et privilégié le télétravail, le code du travail mentionne que le risque épidémique peut justifier le recours au télétravail sans l’accord du salarié.


Si le travail à domicile n’est pas possible, l’employeur doit faire en sorte que le salarié évite les lieux où sont rassemblés des personnes, les contacts proches, toute réunion non-indispensable.

Si ces mesures ne sont pas possibles, l’employeur peut demander au salarié de rester à son domicile. Le salarié peut alors prendre contact avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour qu’on lui établisse un avis d’arrêt de travail correspondant à la durée d’isolement préconisée.


>> Nettoyage régulier des locaux de travail 


En procédant au nettoyage et à la désinfection des lieux de travail (sols et surfaces), cela permet d’éviter la présence ou la propagation du virus (le SAR-CoV-2 peut persister entre 2 heures et plusieurs jours sur des surfaces, selon les études scientifiques). Le personnel en charge de ce nettoyage doit être équipé de vêtements et d’équipements de protection adaptés.


>> Diffuser des messages de prévention :


  • Communiquer sur les règles à adopter : « Tout salarié doit se déclarer s’il a séjourné dans une zone à risque ou a été en contact avec une personne infectée » et prendre des précautions (possible mise en quarantaine à leur retour, éviter les sorties, surveiller son état de santé…).


  • Rappeler les gestes essentiels de prévention (mesures barrières, règles de distanciation), « dans plusieurs langues et partout où cela est nécessaire » demande le ministre de la Santé.



Pour vous aider, différentes instances publiques (Ministère de l’Agriculture, l’Anses, l’ANACT, l’Assurance Maladie, l’INRS..) ont élaboré des fiches conseil métiers au covid 19, et certaines fédérations du BTP avec l’aide de l’OPPBTP, ont réalisé un guide de bonnes pratiques et de préconisations de sécurité sanitaire :


Sources :

- Editions législatives
- Ministère du travail
- Agence Régionale de Santé
- OPPBTP

Campagne de prévention pour réduire le risque d'infection au coronavirus :
 

(Source : Organisation Mondiale de la Santé)

Vous avez des questions, n'hésitez pas nous contacter. Nous vous répondrons en fonction des connaissances et des informations disponibles qui évoluent vite.