Dans la précédente version datant d’octobre 2020, il était conseillé de « déjeuner de préférence avec des collègues du même bureau ou service afin de limiter le brassage entre groupes » et de « limiter à 6 personnes les tables ». Il est conseillé de respecter désormais une jauge maximale d’une personne pour 8m2 contre 4m2 précédemment. Nouvelles règles concernant les masques de protectionLes normes changent sur le type de masque de protection autorisé. Les masques dits « artisanaux » ne sont plus autorisés dans l’entreprise. En effet, face à la menace des variants de la Covid-19, le Haut Conseil de la Santé Publique les juge moins efficaces. Sont autorisés dans l’entreprise le port de masque :
Les masques de catégorie 2 (filtration entre 70 et 90 %) ne sont plus autorisés. L’employeur doit s’assurer que les masques de protection mis à disposition des salariés sont conformes aux nouvelles dispositions. Le port du masque reste obligatoire dans les lieux collectifs clos : espaces ou bureaux partagés ou collectifs, couloirs, salles de réunions, véhicules… Cette nouvelles règles et recommandations sur le port du masque ne doivent pas laisser penser aux salariés qu’ils sont totalement protégés. Le port du masque doit toujours rester associé au respect des gestes barrières :
Nouvelles recommandations concernant l’aérationLa précédente version du protocole national sanitaire prévoyait une aération régulière si possible toutes les 3h d’une durée minimale de 15 minutes. Aujourd’hui, le protocole préconise une aération régulière le plus souvent possible, et recommande une aération de quelques minutes au minimum toutes les heures. L’aération est réalisée en dehors de la présence des personnes (annexe 2 du protocole national). L’employeur doit vérifier régulièrement le fonctionnement des ventilations et de leur conformité à la réglementation. Des adaptations sont toujours possibles afin de répondre aux spécificités de certaines activités ou secteurs professionnels. Sources : - Editions tissot - Editions législatives |