Les salariés peuvent déjeuner à leur bureau sous certaines conditions




Déjeuner à son bureau ou dans un endroit en dehors d’une salle de pause est désormais possible sous certaines conditions dans toutes les entreprises. En effet, un aménagement temporaire des dispositions du Code du travail relatif aux locaux de restauration a assoupli les dispositions relatives à ceux-ci par le décret n°2021-156 du 13/02/2021 paru le 14 février au Journal Officiel.


Ce décret autorise jusqu’à l’expiration d’un délai de 6 mois suivant la cessation de l’état d’urgence sanitaire déclaré le 14/10/2020, lorsque la configuration du local de restauration ou de l’emplacement normalement dédié à la restauration et ne permet pas de respecter les règles de distanciation physique définies dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 de se restaurer dans des lieux affectés au travail selon certaines conditions précisées.


Entreprises de plus de 50 salariés


Lorsque la configuration du local de restauration ne permet pas de garantir les règles de distanciation, vous pouvez désormais prévoir un ou plusieurs autres emplacements ne comportant pas l'ensemble des équipements exigés en temps normal (robinet, moyen de conservation, équipement pour réchauffer un plat…).

Ces emplacements peuvent exceptionnellement être situés à l'intérieur des locaux affectés au travail à condition que l'activité ne comporte pas l'emploi ou le stockage de substances ou de mélanges dangereux.

Les conditions de l’aménagement des lieux et de l'hygiène doivent préserver la santé et la sécurité des travailleurs.


Entreprises de moins de 50 salariés


Lorsque la configuration de l’emplacement ne permet pas de garantir les règles de distanciation, vous pouvez prévoir un ou plusieurs autres emplacements sans être tenu de faire de déclaration à l’inspection du travail et au médecin du travail. 

Là encore, les emplacements doivent permettre aux travailleurs de se restaurer dans des conditions, s'agissant en particulier de l'aménagement des lieux et de l'hygiène, préservant leur santé et leur sécurité.