AUDIT ERGONOMIQUE


Pourquoi faire un audit ergonomique 

de poste de travail ?


De mauvaises postures, des gestes répétitifs, le stress perturbent le fonctionnement du corps et engendre des troubles musculo squelettiques (TMS).

Quand les employés atteints de TMS ne sont plus en mesure d’accomplir leur travail convenablement par l’apparition d’une gêne fonctionnelle du corps ou des douleurs articulaires, musculaires au quotidien, dont les conséquences peuvent être désastreuses pour l’entreprise.

En effet, leur performance, leur productivité et leur pérennité vont être affectées.

Il est donc essentiel d’identifier les mauvaises postures, ainsi que les mouvements réguliers et répétitifs qui sont à risques. Et de mettre en place des actions et des outils qui permettent d’éviter l’apparition des TMS.


Comment se déroule un audit ergonomique ?

 

HSE GUYANE met en oeuvre une approche globale pour que tous les aspects clés de votre environnement de travail, soient pris en compte.


Voici comment nous procédons :


Je me déplace dans votre entreprise pour observer, analyser chaque poste de travail concerné, et les risques potentiels qui y sont associés. Le personnel est associé à la démarche lors d’entretien individuel et collectif à leur poste de travail.

Afin de vous faire bénéficier d’un diagnostic clair des situations de travail, avec l’accord préalable des salariés, ceux-ci sont photographiés et filmés à leur poste de travail.


L‘audit ergonomique de poste de travail est réalisé par une consultante-formatrice en prévention des TMS, qui vous présentera un compte-rendu avec une analyse détaillée.


Les bénéfices de la mise en place 

d’un audit ergonomique



A l’issue de l’étude ergonomique des postes de travail, et de la remise du rapport avec un plan d’actions proposées, vous saurez où agir et de quelle manière pour établir une démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques adaptée.